la sirène et son coquillage

Sirène monstre enchanteur ? :

La sirène venu sur terre dans un coquillage, dans la culture nordique. Cette créature légendaire était décrite comme femme hideuse des cuisses à la tête. Avec une queue de poisson, des griffes et des ailes, et de longs cheveux, accompagnée de son miroir et son peigne. Les sirènes charmaient les marins afin de les attirer dans les profondeurs des mers pour se nourrir. 

De même que la créature fantastique de la mythologie grecque était une divinité de la mer située dans la Méditerranée. Incroyablement belle, mi-femme, mi-oiseaux, aux longs cheveux doté d’une voix enchanteresse, accompagnée de sa flute. Elles attiraient les bateaux des marins sur les récifs afin de les dévorer.

sirène dans la mer

Origine du mythe de la sirène :

En premier lieu, les origines des sirènes nordiques se trouvent dans les témoignages des anciens navigateurs, qui parcouraient les mers du monde et souvent restaient de longues années en mer, peut être des mirages ou des visions troublées par des animaux marins “les sirenia”. Tel que les lamantins ou les dugong, leurs cris auraient pu ressembler aux chants décrits des sirènes.

Mais aussi, les  sirènes grecques selon la mythologie, étaient les filles du fleuve achéloos et de la muse calliope. Elles auraient reçu leur forme comme punition pour avoir accompagnés en enfer, « perséphone » la femme « d’hades ». D’autres histoires telles que la malédiction d’héra ou la colère de la déesse Aphrodite.

D’ailleurs à Edam en hollande dans les années 1403, une sirène fut capturée par deux jeunes filles, trouvée dans l’eau nue, ne parlant aucune langue connue, et vécut avec les humains pendant plusieurs années et enterrée selon des rites chrétiens.

les sirènes et les marins
44 – Musée d’Art de Nantes – Ulysse et les sirènes – Victor Mottez – Joconde07430004040

Témoignage à travers le temps, la sirène nous fascine :

C’est ainsi qu’à travers des siècles d’histoire, plusieurs personnes célèbres témoignes, le grand navigateur Christophe Colomb, l’écrivain Hans Christian Andersen, le grand producteur et réalisateur Walter Elias Disney, historien, philosophe, scientifique, archevêque, océanologue. De toute évidence, la sirène fascine le monde depuis toujours.

En effet, dans la langue anglaise le mot “mermaid” correspond à femme-poisson tendis que le mot “sirène” femme-oiseaux. En Écosse les “merrows”. Bretagne les “Marie Morgane”.  Allemagne les “nixe”.  Russie les “roussalki”.  Afrique “Mami Wata”.  “Ningyo” au Japon. “Iemanja” au Caraïbes.

Pour conclure , aujourd’hui la légende de notre sirène moderne est une héroïne romantique, cherchant l’amour. On aime imaginer une sirène, heureuse assise sur son coquillage ou dans les profondeurs de l’océan en compagnie de son prince charmant.

Team My Pattoune.

Voici un article qui pourrait vous intéresser : https://www.mypattoune.com/l-histoire-du-mois/naledi-reine-elephanteau/

image mise en avant : https://pixabay.com/fr/illustrations/sirène-sous-marin-nu-fille-4772324/

monstre enchanteur :https://commons.wikimedia.org/wiki/File:L2912_-_Sirène_à_l%27affut_-_Adolphe_La_Lire,_dit_La_Lyre_(1848-1933).jpg

sirène origine du mythe : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:44_-Musée_d%27Art_de_Nantes_-_Ulysse_et_les_sirènes_-_Victor_Mottez_-_Joconde07430004040.jpg

Articles récents
La-compassion-chez-le-chat-mypattoune
La compassion chez le chat

La compassion chez le chat Les chats ont souvent la réputation d’être indépendants et désintéressés. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas la capacité

chien-hero-mypattoune
Les chiens héros célèbres

Les chiens ont longtemps été des compagnons fidèles de l’homme. Ils ont été utilisés pour la chasse, la garde, le transport, la thérapie et même