Les chats, les dieux des Égyptiens

mypattoune- chategyptiens

Les chats étaient vénérés comme des dieux par les Égyptiens de l’Antiquité, symbole de protection et incarnation de la déesse Bastet.

Dans l’Égypte antique, trois espèces de chat vécurent :

Le chat sauvage d’Afrique, que l’on retrouve partout sauf dans les forets tropical et le Sahara. Le chat des marécages, vivant dans les zones humides. Et le chat serval, que l’on trouve dans le sud du Sahara. 

Le chat animal sacré :

En premier lieu, Il est un animal sacré, tous les temples avaient des chats les dieux des Égyptiens, ainsi qu’un gardien des chats (poste héréditaire très important).

Son statut dans la société égyptienne était égal aux autres animaux sacrés. Il était interdit de tuer ou maltraiter un chat, au risque une peine lourde allant jusqu’à la mort.

Par exemple une anecdote vers -60, un char romain écrasa un chat par accident, un soldat égyptien se trouvant à proximité tua le conducteur.

Des milliers de momies de chat furent retrouvés dans les cimetières pour chats, très populaires en Égypte.

Les Égyptiens se rasaient les sourcils en signe de tristesse et respect, ainsi qu’un deuil de 70 jours avait lieu le temps de sa momification, quand leur chat domestique venait à mourir. Et parfois le chat accompagné son maitre à son décès dans sa sépulture.

D’ailleurs on le trouve un peu partout sur les vases, bijoux, vaisselles, peintures, statuettes, statues, sculpture.

La domestication : 

Les Égyptiens de l’antiquité nommaient le chat « miou », il était un protecteur ! Petit prédateur ils chassaient les rongeurs, les rats, les serpents et protégés ainsi les silos a grain ou les Égyptiens entreposaient leur récolte de blé. De par sa chasse il élimine les maladies transmissibles comme la peste. Protège les alentours des foyers situés sur son territoire grâce à sa chasse des vipères.

C’est au cours du quatrième millénaire avant notre ère que le chat fut domestiqué, grâce à sa douceur, sa compagnie et son côté majestueux. 

Mythologie égyptienne :

Les Égyptiens voyaient les dieux comme des entités intelligentes, capables de s’incarner dans tout être ou objet. Le chat représenté par la déesse Bastet à tête de chat ou sa forme de chatte, sacrée, protectrice du foyer, des femmes et des enfants. car elle détient le pouvoir magique de l’énergie charnelle, de plus elle stimule l’amour. 

Bastet est douce, cruelle, belle et dangereuse. En elle sommeille toujours le félin. Selon certaines traditions elle serait la femme d’Atoum et son enfant le lion Miysis. Dans une tombe de la vallée des reines, elle porte des couteaux pour protéger le fils du roi. Elle aurait aussi enfanté et allaité pharaon dont elle serait la déesse protectrice.

Le culte du chat et sa fin :

Pour  conclure,  en 380 les cultes païens furent interdits par l’empereur romain Teodose 1er. Progressivement l’Égypte a vu un déclin progressif de son intérêt. Il n’était plus adoré dans les temples, mais toujours aimé et respecté dans les foyers.

Team My Pattoune.

image mise en avant : https://pixabay.com/fr/photos/egypte-sacré-chat-mémorial-animal-140372/

pyramide : https://pixabay.com/fr/photos/chat-egypte-antique-sphinx-statue-6022127/

bastet : https://pixabay.com/fr/photos/chat-bastet-egypte-katzenskulptur-3201562/

spinx : https://pixabay.com/fr/photos/cat-félin-animal-de-compagnie-5554559/

Articles récents
La-compassion-chez-le-chat-mypattoune
La compassion chez le chat

La compassion chez le chat Les chats ont souvent la réputation d’être indépendants et désintéressés. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas la capacité

chien-hero-mypattoune
Les chiens héros célèbres

Les chiens ont longtemps été des compagnons fidèles de l’homme. Ils ont été utilisés pour la chasse, la garde, le transport, la thérapie et même