Licorne Magique

La licorne magique, souvent nommée « unicorne » créature légendaire, cheval blanc majestueux. Vivant jusqu’a 1000 ans, avec une corne aux pouvoirs magiques. Issue des récits et légendes des voyageurs, elle fascine depuis des siècles, le monde oriental et occidental.

Origines de la licorne magique :

Depuis la préhistoire, ou le moyen âge, on ne sait pas vraiment depuis quand remontent les premières représentations d’animaux à corne.

Différente théorie dont celle de sa provenance d’Atlantide ou des montagnes de la lune. Elle est femelle, mais sa corne lui confère un attribut masculin, traduisant la dualité de l’être humain. La légende de la licorne incarnant sagesse et pureté ne pouvant être approchée et apprivoisée que par une jeune fille vierge.

Ainsi dans les toiles, les tapisseries, les bestiaires médiévaux, les armoiries, l’animal totem, la licorne est une inspiration pour beaucoup de conteurs, et artistes.

Origines orientales de la licorne magique : 

les plus vieilles représentations d’un animal à corne datent environ de -2600. L’influence viendrait des explorateurs venus d’Asie occidentale, car la licorne est connue en Asie dès la période prébouddhique, également dans la mythologie chinoise, symbole cosmique, religieux et philosophique en Mésopotamie, Himalaya, crête, indiens, perses et nommé :

« le Karkadann » « seigneur du désert » sa corne très précieuse et utile à divers usages médicinaux, 

« qilin » « licorne asiatique » associé aux cinq animaux sacrés avec le dragon azur, l’oiseau vermillon, le tigre blanc et la tortue noire, 

ou « shâdhavâr » licorne perse, carnivore et traîtresse, semblable a une gazelle à corne.

La licorne pouvait être chassée et capturée, mais aussi un combattant féroce contre des animaux tel que l’éléphant. Sa corne très rare et très précieuse servait également à divers usages médicinaux.

Origines occidentales de la licorne magique :

D’après les plus vieux récits au iv siècle av. J.-C., et les peintures dans des grottes préhistoriques, la licorne occidentale est une chimère, et sa légende raconte qu’elle eut une âme avant d’avoir un corps. De couleur blanche, l’aspect d’un petit cheval, symbole de pureté, et de grâce, ainsi qu’une corne sur le front. Mais pas toujours décrite comme un animal pacifique. Dans certain récit son attirance pour les jeunes filles vierges et son attribut phallique, en font un symbole viril et violent. Animal féroce ne pouvant pas être chassé. Les diverses descriptions font supposer à de multiples espèces on en compte sept différentes. Elle est souvent décrite avec une tête de cerf ou une queue de sanglier, son corps tels un cheval ou un bœuf, et une force de taureau. Avec un comportement sauvage et indomptable.

Légende de la licorne, des animaux bien réels :

Pour conclure, les animaux mono corne le Monoceros, l’Onagre, l’Antilope du Tibet, Rhinocéros laineux, Narval, Rhinocéros, Oryx. Diverses variétés peuvent avoir contribué à propager la légende de la licorne. Surtout par le commerce de leurs cornes, car la fameuse se voit associer à des pouvoirs magiques et un puissant contrepoison. Un remède très cher. De siècle en siècle la licorne passe de l’animal des forêts au pays imaginaire. Elle se trouve aujourd’hui dans beaucoup de foyers sous forme de jouet féerique, évoluant sans cesse. Elle fait rêver nos enfants, nos auteurs et nos créateurs.

Team My Pattoune.

cet article peut vous intéresser :https://www.mypattoune.com/l-histoire-du-mois/madame-scarlett/

Image mise en avant :https://pxhere.com/fr/photo/1447997

Dans les prés :https://pxhere.com/fr/photo/1427811

Licorne debout : https://pixabay.com/fr/illustrations/licorne-paysage-l-atmosphère-1737897/

Coloré : https://pixabay.com/fr/illustrations/cheval-licorne-fantaisie-5431640/

Articles récents
La-compassion-chez-le-chat-mypattoune
La compassion chez le chat

La compassion chez le chat Les chats ont souvent la réputation d’être indépendants et désintéressés. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas la capacité

chien-hero-mypattoune
Les chiens héros célèbres

Les chiens ont longtemps été des compagnons fidèles de l’homme. Ils ont été utilisés pour la chasse, la garde, le transport, la thérapie et même